Cafards à Paris et en Île-de-France : comment les reconnaître et s’en protéger
Comment éliminer une infestation de cafards à Paris ?
Une opération délicate
Déterminer l’emplacement de l’infestation en ayant recours à des dispositifs de monitoring (détection).
Réduire les sources de nourriture et d’eau au niveau de la zone infestée et dans ses proches alentours.
Traiter, en gardant à l’esprit que les solutions conventionnelles seules ne suffiront pas à résoudre le problème dans son ensemble.
Prévenir la réinfestation nécessitera dans bien des cas des mesures d’assainissement de la zone traitée.
Les cafards : des nuisibles vecteurs de maladies à Paris
Les blattes se rencontrent généralement dans les cuisines, les salles de bain, dans les lieux humides ou à proximité des dépôts de déchets où la nourriture est exposée. C’est pourquoi les restaurants, les écoles, les entrepôts vivent souvent l’expérience d’une infestation de blattes. Elles peuvent notamment être à l’origine d’odeurs et de bruits désagréables et surtout contaminer les aliments et les ustensiles. Elles causent entre autres des intoxications alimentaires en étant vectrices de bactéries comme Escherichia coli ou encore de salmonelles.
Les blattes apprécient les zones chaudes, humides et sombres près d’une source de nourriture. Elles peuvent survivre à des températures extrémes.
Les différentes espèces de cafards :
BLATTE GERMANIQUE Blatella germanica
- Identification :Longueur de 10 à 14mm. Couleur jaune brunâtre et brillant. Ailes couvrant tout l'abdomen. Deux bandes foncées sur le thorax. C'est la blatte la plus largement répandue dans la région tempérée, la plus commune en Europe.
- Alimentation : Elle se nourrit de toute matière organique avec une préférence pour les résidus alimentaires.
- Zone de vie : Elle affectionne uniquement l'intérieur des locaux : cuisines, gaines de vide ordure, réserves alimentaires, hôtels, restaurants, magasins, hôpitaux, bâtiments d'élevage, navires et toute sorte de locaux chauffés et humides Elle fréquente également les milieux sales ou moisis. Elle est active pendant la nuit.
- Nuisances : Tâches sur les murs et emballages avec des déjections. Vecteur de moisissures, de bactéries, de virus et de vers intestinaux responsables de maladies
- Cycle de vie : La femelle porte ses oeufs dans une capsule nommée « oothèque" située à l'extremité de son abdomen. D'un brun brillant. cette oothèque est rectangulaire et mesure 7mm de long et 3mm de large. Chaque oothèque contient de 20 a 50 oeufs selon les individus et selon l'alimentation. La période d'incubation des oeufs est de 17 jours. Le cycle de vie complet de la blatte germanique s’étend entre 4 et 6 mois.
BLATTE AMERICAINE Periplaneta americana
- Identification : Longueur : de 30 à 40mm. Couleur du roux ferrugineux à marron. Une bande jaunâtre sur le bord du thorax. Ailes plus longues que le corps.
- Alimentation : Elle se nourrit de toute matière organique avec une préférence pour les résidus alimentaires.
- Zone de vie : Elle fréquente le même type d'habitat que les blattes germaniques mais les 2 espèces sont antagonistes et ne se retrouvent pas sur un même site. La blatte américaine a une forte tendance à pratiquer les espaces extérieurs et les animaleries. On la trouve plus fréquemment que la blatte germanique dans les régions chaudes, sud de la France, pourtour méditerranéen...
- Nuisances : Tâches sur les murs et emballages avec des déjections. Vecteur de moisissures, de bactéries, de virus et de vers intestinaux responsables de maladies.
- Cycle de vie : L'oothèque contenant jusqu'à 16 oeufs est transportée par la femelle pendant plusieurs jours avant d'être déposée. Les oothèques sont parfois fixées par une sorte de ciment et ont tendance a être regroupées. Éclosion des oeufs au bout de 1 à 2 mois. Les nymphes se développent habituellement en 6 à 12 mois, mais parfois jusqu’à 15 mois.
BLATTE ORIENTALE : Blatta orientalis
- Identification : Longueur : de 20 à 30mm à l'âge adulte. Couleur foncée, brun rouge à noir. Parmi les espèces commensales, elle est la seule à présenter. Un phénomène de dimorphisme sexuel : les femelles ont des ailes atrophiées et donc une morphologie différente de celle des males.
- Alimentation : Elle se nourrit de toute matière organique avec une préférence pour les résidus alimentaires.
- Zone de vie : Recoins sombres, frais et très humides: caves, canalisations d'eau non usagée, celliers. Préfère la forte humidité. Très active pendant la nuit.
- Nuisances :Taches sur emballages avec les déjections. Vecteur de moisissures, de bactéries, de virus et de vers intestinaux responsables de maladies.
- Cycle de vie : Chaque oothèque peut contenir jusqu'à 18 oeufs. La femelle pond un maximum de 10 oothèques au cours de son existence. La période d'incubation des oeufs est de 45 jours. Le cycle de vie complet de la blatte orientale s'étend entre 7 et 13 mois.