Dératisation à Paris et en Île-de-France : dites adieu aux rats et souris
Pourquoi faire appel à une entreprise de dératisation à Paris ?
Il est important de ne pas laisser le problème de l’invasion par les nuisibles s’éterniser car vous pourriez être confrontés à des dégradations d’ordres matériels ou alimentaires (stocks de nourriture…), ainsi qu’à des souillages divers à cause des déjections des rats souris.
- IMPORTANT
En cas de morsure de rat, consultez immédiatement un médecin car les risques d’infection sont très conséquents vu leur régime alimentaire et leurs lieux de vie.
Prolifération des rongeurs à Paris : quels dangers et comment s’en protéger ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à cliquer ici. Nous sommes là pour vous aider à comprendre et à naviguer dans ces questions importantes.
Présentation des nuisibles :
SOURIS Mus musculus
- Identification : Le pelage de la souris varie du brun clair au gris clair. Elle atteint généralement une longueur de 7 à 10 cm, plus une longue queue de 7 à 10 cm. Il s'agit d'une excellente grimpeuse, elle sait nager mais n'est pas attirée par l'eau.
- Alimentation : Omnivore : mange toutes sortes d'aliments. Environ 3g par jour. Pas besoin d'eau si sa nourriture en contient suffisamment.
- Zone de vie : Excellente grimpeuse. Niche à tous les étages des maisons. Vit à l'intérieur comme à l'extérieur, souvent proche des marchandises stockées. Elle dégage une odeur très forte, due à son urine. Active surtout la nuit.
- Nuisances : Dommages causés aux matériaux et aux structures par le rongement (bois, fils éléctriques, tuyaux, isolation, etc). Mange et pollue les aliments. Maladies transmises : salmonelles par les excréments, leptospirose par l'urine, fièvre aphteuse ou lyphus murin, peste via des parasites tels que les puces.
- Cycle de vie : Maturité sexuelle à 6 semaines ➝ 4à7 portées par an ➝ 2 à 10 petits par portée➝ Durée de vie de 9 à 12 mois
RAT NOIR : Rattus rattus
- Identification : Le pelage du rat noir varie du gris au noir. Le rat noir atteint généralement une longueur de 15 à 20cm, à laquelle s'ajoute une longue queue de 20cm. C'est un excellent grimpeur et il peut nager mais n'est pas attire par l'eau.
- Alimentation : Omnivore, 25 à 30g par jour. A besoin de beaucoup d'eau fraîche.
- Zone de vie : En général, il n'a pas de terrier. Excellent grimpeur. Se loge principalement en hauteur, dans les greniers, les mansardes, les espaces vides entre les meubles et les murs... Particulièrement actif la nuit. Très méfiant.
- Nuisances : Dommages aux matériaux et aux structures par rongement (bois, fils électriques, tuyaux, isolation, etc.). Mange et pollue les aliments, Maladies transmises: salmonelles par les excréments, leptospirose par l'urine, fièvre aphteuse ou typhus murin, peste via des parasites tels que les puces.
- Cycle de vie : Maturité sexuelle à 2 mois ➝4 à 6 portées par an ➝6 à 8 petits par portée ➝Durée de vie de 6 à 10 mois
RAT BRUN : Rattus norvegicus
- Identification : Le pelage du rat brun varie du brun clair au brun fonce, il est plus clair sur le ventre. Le rat brun atteint généralement une longueur de 20 à 25cm, a laquelle s'ajoute une longue queue de 18 à 20cm. Son poids varie de 200 à 450g, il est plus trapu que le rat noir. C'est un médiocre grimpeur mais un excellent nageur (il peut nager jusqu'à 800m), il peut donc s'aventurer à travers les siphons.
- Alimentation : Omnivore, 25 a 30g par jour. A besoin de beaucoup d'eau fraiche.
- Zone de vie : Aime les environnements humides, y creuse des terriers et des nids. Souvent vu dans les égouts et les decharges. Actif au crépuscule et à l'aube, ainsi que pendant la nuit.
- Nuisances : Dommages aux matériaux et aux structures par rongement (bois, fils électriques, tuyaux, isolation, etc.). Mange et pollue les aliments. Maladies transmises: salmonelles par les excréments, leptospirose par l'urine, fièvre aphteuse ou typhus murin, peste via des parasites tels que les puces.
- Cycle de vie : Maturité sexuelle à 3 mois ➝3 à 5 portées par an ➝6 à 12 petits par portée ➝Durée de vie de 9 à 12 mois.
Ce professionnel devra boucher les passages possibles pour les rats, poser des appâts dans certains endroits sensibles ou stratégiques, et passer régulièrement pour s’assurer que l’espace à protéger est bien exempt de rongeurs et autres nuisibles.
Nuisilab vous propose une intervention rapide, une étude personnalisée et un plan de traitement adapté. Il s’agit des garants d’une action anti-nuisibles efficace
Dératisation efficace : comment prévenir et éliminer les rongeurs durablement ?
La prévention jour une rôle particulièrement important dans la lutte contre les nuisibles tels que les rats et les souris. En effet, une dératisation efficace non suivie d’une prévention ne tiendrait pas bien longtemps la route. C’est la complémentarité entre une dératisation professionnelle et une bonne prévention « post-dératisation » qui permettra d’atteindre les meilleurs résultats.
- de prouver que son établissement est suivi par un dératiseur dans la lutte anti nuisibles
- d’être parfaitement conforme aux normes HACCP ou PMS (plan de maîtrise sanitaire)
- de s’assurer qu’au moindre de problème d’infestation, une solution en dératisation sera trouvée au plus vite pour l’empêcher de prendre de l’ampleur